Transition Digitale CNAM

jason-goodman-Oalh2MojUuk-unsplash (1)

MASTER TRANSITION NUMERIQUE ET CO-DESIGN

< Tous les sujets
Print

Intervenants Principaux

Manuel Zacklad

Manuel Zacklad, né en 1961, est un spécialiste français en Sciences de l’Information et de la Communication Professeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire « Expressions et Cultures au Travail »2, ancien vice-président3 du conseil scientifique du CNAM (2013-2018) et directeur du laboratoire Dicen-IDF [archive] (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique en Ile-de-France, EA 7339).

Après une formation en psychologie sociale avec Claude Chabrol (maîtrise à l’Université Paris Nanterre), en psychologie cognitive avec Jean-Michel Hoc (DEA à l’université Paris 8) et en informatique (thèse à l’Université de Technologie de Compiègne, HDR à l’université Paris 6), Manuel Zacklad a participé à l’introduction en France du courant de recherche en Travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) ou Computer Supported Cooperative Work (CSCW) en créant avec le groupe COOP4 qu’il animait, les conférences scientifiques du même nom et en dirigeant le comité de programme des éditions de 1994 et 1996.

Après une carrière dans la recherche & développement industrielle (jeune pousse en IA, Onera, Vetrotex / St Gobain, CNET / Orange), il crée en 1998 le premier laboratoire pluridisciplinaire sur la coopération (Tech-CICO [archive], initialement Technologies de la Coopération pour l’Innovation et le Changement Organisationnel) qu’il a dirigé pendant dix ans à l’Université de Technologie de Troyes, où il a été professeur d’informatique de 1998 à 2008.

À son arrivée au CNAM en 2008, il crée avec Ghislaine Chartron (INTD) le laboratoire Dicen-IDF.

Pierre Lévy

Professeur du CNAM (PRCM) au Conservatoire National des Arts et Métiers, France
Titulaire de la Chaire de Design Jean Prouvé
Membre de l’EPN16 – Innovation
Chercheur au laboratoire Dicen-IDF (EA 7339)
Membre élu du Conseil des formations
Responsable du Master Design · Création, projets, transdisciplinarité
Membre du Comité consultatif de rédaction du Journal of Human-Technology Relations

Pierre Lévy est professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire design Jean Prouvé, et membre du laboratoire Dicen-IDF (EA 7339). Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique (UT Compiègne, France), d’un doctorat en science du kansei (de l’affectif) (Université de Tsukuba, Japon) et d’une HDR en sciences de l’information et de la communication (UT Compiègne, France). Il a vécu pendant près de 10 ans au Japon (où il a travaillé dans l’industrie puis dans plusieurs universités japonaises) et 12 ans aux Pays-Bas (à l’Université de Technologie d’Eindhoven).

Ses travaux portent sur la relation entre les moments créatifs que sont la pratique du design et l’appropriation dans les pratiques du quotidien. Ces travaux se fondent sur des théories liées à l’embodiment, aux pratiques réflexives, ainsi qu’à la philosophie et la pensée japonaise. Au travers de cette recherche, Pierre Lévy discute la posture et le rôle sociétal du design, et plus généralement des pratiques réflexives, au service de la transformation du quotidien.

Xavier Baron

Intervenant chercheur indépendant depuis 2008 et fondateur et coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA.org) depuis avril 2016.

Économiste et sociologue, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1980), ses domaines d’intervention sont l’économie des services et les Services aux Environnements de Travail.

Il cumule une expérience d’études, de conseil (Entreprise et Personnel, Développement et Emploi) et des responsabilités dans des fonctions RH en entreprise (Renault, Snecma) et de chercheur enseignant en sociologie à l’Université de Versailles Siant Quentin en Yvelines (Paris Saclay), professeur associé.

Intervenants Principaux
Table of Contents